La chirurgie bariatrique est une intervention médicale visant à traiter l’obésité, au cas par cas. Opération couramment pratiquée en Tunisie, le Bypass gastrique et le mini bypass, sont deux techniques utilisées pour modifier le tube digestif et empêcher l’absorption des aliments par l’organisme.

Rendez-vous sur notre site internet pour découvrir toutes les informations qui font de ce type de chirurgie une réelle solution !

Qu’est-ce que le Bypass gastrique en Tunisie ?

Les différents types d’obésité peuvent être traités de plusieurs façons. Par exemple, l’une des méthodes consiste à modifier l’équilibre énergétique en réduisant l’absorption des nutriments ou en rendant l’absorption et la digestion plus difficiles.

Le bypass est une technique qui agit à la fois sur la restriction et la malabsorption gastrique. Avec cette intervention, les patients ont moins faim et absorbent moins de nourriture.

Le bypass gastrique en Tunisie est traité selon en deux étapes. Premièrement, les aliments contournent l’estomac et vont directement dans un petit réservoir gastrique. Deuxièmement, les aliments sont dirigés vers le gros intestin par une autre connexion. 

De ce fait, les aliments passent ensuite directement dans le gros intestin, en contournant le duodénum. Par conséquent, la digestion prend plus de temps que la normale.

À qui s’adresse le bypass gastrique ?

Le bypass gastrique est recommandé aux patients motivés, car l’intervention ne donne les résultats escomptés que si le patient adapte ses habitudes alimentaires. Il doit apprendre à manger plus lentement et à éviter les grignotages et les aliments riches en graisses ou en calories. 

Si le patient ne mange pas correctement, il finira par dilater le réservoir de l’estomac, ce qui entraînera une trop grande assimilation d’énergie.

Qu’est-ce que le mini bypass gastrique ?

Le mini-bypass est une procédure de réduction de l’estomac qui offre des résultats vraiment impressionnants et une excellente qualité de vie.

En réalisant votre opération mini-bypass en Tunisie, vous aurez la possibilité de perdre 75 % de votre excès de poids, de vous débarrasser du diabète, d’autres maladies graves et de retrouver une vie normale.

Cette intervention est préférable à la gastrectomie. Votre estomac ne sera pas rétréci, mais seulement un petit bout du tube digestif sera enlevé.

En quoi le mini bypass est différent du bypass gastrique classique ?

De ce fait, Le mini bypass gastrique diffère du bypass gastrique classique de deux façons : 

1) il crée un long réservoir gastrique 

2) il crée une seule anastomose entre l’estomac et l’intestin sectionnés. 

En outre, après cette intervention, l’estomac et le duodénum exclus ne peuvent pas être explorés avec les techniques traditionnelles.

Qui peut subir un mini bypass gastrique en Tunisie ?

En général, les personnes les plus susceptibles de bénéficier du mini bypass gastrique sont celles qui ont un excès de poids d’au moins 30 kg et qui ont des problèmes de santé liés à leur obésité.

L’intervention ne convient pas à tout le monde. Le patient doit répondre aux critères suivants :

  • Il a un IMC supérieur à 30.
  • Il souffre de diabète, d’hypertension artérielle ou d’autres problèmes de santé graves liés au surpoids.
  • Il a essayé de suivre un régime et de faire de l’exercice pour perdre du poids, mais sans succès.

Comment le bypass gastrique est-il réalisé en Tunisie ?

L’intervention est réalisée sous anesthésie générale. L’opération dure deux à trois heures et les patients doivent rester à l’hôpital pendant cinq jours.

La chirurgie laparoscopique permet de pratiquer cinq petites incisions dans la partie supérieure de l’abdomen pour insérer des instruments, une caméra et des outils chirurgicaux. Une petite poche est créée à partir de la partie supérieure de l’estomac, ce qui permet aux aliments de contourner une partie de l’intestin grêle.

Cela crée un mini-estomac qui contient environ 25 ml de nourriture. Contrairement à la pose d’un anneau gastrique, il s’agit d’une intervention irréversible car l’intestin grêle sera cousu sur la nouvelle poche stomacale afin que les aliments ne puissent pas y retourner.

Mini Bypass : déroulement de l’intervention en Tunisie

L’opération consiste en une première intervention chirurgicale restrictive visant à créer une petite zone de l’estomac (poche gastrique verticale), d’un volume d’environ 60 ml, destinée à recevoir les aliments et ne communiquant plus avec le reste de l’estomac, qui est cependant laissé en place.

La deuxième étape de l’intervention consiste en l’union (anastomose) entre la poche gastrique et l’intestin grêle.

Pourquoi avoir recours à la chirurgie de l’obésité en Tunisie ?

Le bypass ou le mini-bypass sont les seules chirurgies bariatriques qui permettent de régler votre problème de surpoids sans comprimer votre estomac et provoquer des troubles digestifs

Les excellentes installations médicales du pays et le personnel médical de grande qualité offrent aux patients les meilleurs soins possibles. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles la Tunisie est un endroit attrayant pour une chirurgie de perte de poids :

Des médecins hautement qualifiés et expérimentés

La Tunisie compte certains des meilleurs médecins d’Afrique du Nord, qui sont hautement qualifiés et expérimentés dans la réalisation des mini bypass et des bypass gastriques.

À ce propos, les interventions chirurgicales pratiquées par nos éminents experts offrent aux patients un niveau élevé de soins, avec des plans de traitement personnalisés conçus spécialement pour eux en fonction de leurs objectifs, de leurs besoins et de leur mode de vie.

En bref, se faire opérer en Tunisie, c’est bénéficier de :

  1. Coûts abordables
  2. Un équipement moderne
  3. Des chirurgiens expérimentés
  4. Un suivi post-opératoire personnalisé

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations et pour demander un devis gratuit et sans engagement.